L'obstacle.

Discipline de prédilection de l'élevage, nous sélectionnons les poneys en outre sur leurs potentiels a devenir de bons poneys de CSO (Concours Saut d'Obstacles).

Dès leurs 2 ans nous procédons a une première évaluation en les faisant sauter en liberté.

  

Cela requière de la part du poney de la franchise, de la force, de la maniabilité, un respect des barres... et de la part des petits cavaliers du courage, de la dextérité, beaucoup de concentration mais également un gros travail sur soi pour gérer le stress.

Dans leurs année de 3 ans les poneys qui auront démontré des qualités pour le saut d'obstacles vont être confrontés a des parcours types. De façon a pouvoir démarrer en concours dès le début de leur année de 4 ans avec de jeunes cavaliers.

A la maison les poneys qui tournent régulièrement en compétition sont rentrés a l'écurie. Ils sont tondus, portent des couvertures, ont un régime alimentaire adapté a leurs besoins et travaillent régulièrement afin d'obtenir et ensuite conserver une forme physique( muscle et souffle) qui leurs permet d'effectuer les efforts qu'on leurs demande en concours.

Le shetland étant un poney très volontaire et enjoué au travail, les résultats arrivent rapidement et une complicité s'installe avec leurs cavaliers.

Le CSO est une discipline qui consiste à sauter 8 a 10 obstacles variés dans un ordre précis et un temps imparti.
Toute erreur comme la chute d'une barre ou un refus devant l'obstacle est pénalisée par des points.
Il s'agit également d'être rapide puisque c'est le chrono qui départage les partants à égalité de points.

Une fois leurs débourrages montés effectués, les jeunes poneys commencent a sauter de petits obstacles.                         
Le but a ce stade du travail c'est que les poneys y prennent du plaisir, mais cela nous permet d'écarter ceux qui manquent de sang, de courage ou qui n'enclenchent pas plus que ça. Ces derniers seront alors plutôt dirigés vers une équitation de loisir ou une autre discipline comme l'attelage.

Lors des premiers concours on leur demande uniquement d'être franc devant les obstacles. Et ensuite progressivement en fonction de l'aisance des poneys leurs cavaliers leurs demandent de tourner plus court et de galoper plus vite de façon à être compétitif.

Par contre les poneys de concours ne travaillent pas uniquement en carrière. En effet il est primordiale d'entretenir également leur moral, c'est pourquoi ils travaillent également dans les champs, font des trottings dans les chemins extérieurs et vont régulièrement a la plage.


La saison de concours se clôture chaque année avec le championnat de France a Lamotte Beuvron.

Lamotte Beuvron c'est l'un des plus grands rassemblement équestres au monde ou se retrouvent tous les passionnés d'équitation.
C'est pour nous un aboutissement, le résultat d'une année de travail intensif et de plusieurs années de sélection, préparation.

 

Pour donner une idée quelques chiffres:
Lamotte 2009 c'est sur 10 jours et 140 hectares: 7229 cavaliers représentant 1090 clubs, montant 6859 poneys, participant a 116 championnats dans 7 disciplines sur 15 terrains.

C'est un rendez vous incontournable pour tous les passionnés. Il y règne une ambiance particulière chargée d'émotions de toute sorte!
Mais Lamotte c'est aussi :


1 vélo par cavalier et accompagnateur :

Des campements de préférence étanche!

Un étang pour s'éclater avec les poneys!

Des poneys nickels chromes!  

 Des chiens qui ne rateraient ça pour rien au monde!

Parfois une remise des prix!

Un tour d'honneur sous les couleurs de la Normandie!

Des rangées de box a n'en plus finir!

Une rivière pour faire trempette !    

Des allées forestières!

Des pantalons qui se doivent de l'être!

Des supporters formidables!

Beaucoup plus rarement le podium tant convoité!

Des souvenirs inoubliables!