Le poney shetland  comme son nom l’indique, est originaire des îles shetland au Nord Est de l’Ecosse.
 
Certains se basant sur la découverte des fossiles, le font remonter à l’âge de bronze ; selon d’autres, il descendrait des chevaux transportés sur les galions de l’invincible armada.
 Toujours est-il qu’il doit au climat très  dur de ces îles arides et battues par la tempête, sa rusticité et sa petite taille.

 

Employé pour transporter de la tourbe ou pour remonter les wagons dans les mines de charbon ; c’est pour sa vigueur et sa petite taille qu’il a été sélectionné.
Il suscita également l’engouement au 19éme siècle chez les nobles comme élément de décoration ou comme  monture pour les plus jeunes enfants.
La race a été définitivement fixée par lord LONDONDERRY vers 1870.

Le shetland conserve des rudes contrées dont il est originaire, une résistance remarquable aux intempéries et au froid lui permettant de vivre en plein air toute l’année, quelque soit le temps et de se contenter d’une nourriture très frugale.

 

D’une taille  n’excédant pas 107cm, le shetland a une tête au front large, un chanfrein rectiligne et de petites oreilles. Son encolure est courte et musclée, large à la base sa crinière est abondante. Le garrot est large et pas très proéminent.

 

Le dos et les reins sont courts mais très larges. La croupe est courbée et arrondie de même hauteur que le garrot. La queue attachée haute est bien fournie. L’épaule est large et inclinée, le poitrail est profond. Les membres sont courts et robustes. Les articulations larges, les sabots petits, ronds et résistants.

Toutes les robes sont admises hormis l’appaloosa. La toison épaisse en hiver fait place à un poil ras et fin, et luisant l’été.

 

Le caractère des hongres et des juments, est très doux. Il faut en revanche faire attention aux entiers qui peuvent avoir une certaine tendance à mordre leur entourage. Il n’est donc pas recommandé d’offrir un shetland mâle entier à un enfant.

 

Les poneys shetland sont d’une nature très curieuse et très sociable avec les autres animaux.

 

Il est actuellement l’équidé le plus puissant au monde proportionnellement à sa taille ; on dit ainsi de lui qu’il porte son poids et en tracte le double. Et c’est aussi lui qui a la plus longue espérance de vie.

 

 

Sur le plan pathologique, la très grande rusticité du shetland  préserve cet animal de nombreuses maladies.

 

 

Néanmoins comme la plupart des poneys, le shetland a une tendance atavique à se gaver en période d’abondance alimentaire.

 

Il est de ce fait sujet aux fourbures alimentaires lorsqu’on le laisse toute la journée dans des prairies trop riches, ou qu’on lui donne trop de grain.

L’hygiène alimentaire doit donc être attentivement surveillée durant sa vie.

 

Le shetland est la première monture des enfants; il excelle dans toutes les disciplines.